Jump to content
Allo Job
  • Rejoignez Allojob

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit de l'entretien de recrutement

     

Que signifie licenciement abusif?


Calm
 Share

Recommended Posts

Salut,

Le licenciement abusif se définit comme un licenciement qui ne base pas sur un motif valable. En absence de cause objective et sérieuse, le licenciement est considéré comme abusif. Ainsi, chaque motif de licenciement peut être considéré comme abusif si une preuve formelle est apportée.

Exemple de licenciement abusif
Le licenciement sera abusif lorsqu'une juridiction compétente (le Conseil de prud'hommes) l'aura considéré comme tel. Dans les faits, le salarié licencié pourra saisir le Conseil de prud'hommes s'il estime que certaines conditions n'ont pas été respectées (conditions de forme) ou si le licenciement n'est pas justifié par des motifs sérieux et réels (conditions de fonds).

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 1 year later...

Salut,

Ce terme est simple et il est comme son nom l'indique. Licencier quelqu'un, c'est comme enlever cette personne de son travail et abusif, vient du verbe abuser qui renvoie aussi un tout petit peu au verbe enfeindre qui veut dire agir contre la loi ou la norme. C'est a dire enlever quelqu'un au travail en agissant contre la norme qui renvoie plus exactement dans ce cas precis au code du travail. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut

En effet @dinal a raison c'est ainsi que j'entends la chose. Licencier quelqu'un abusivement c'est abuser de son autorite en tant qu'employeur et vous a votre place, vaut mieux regler les choses a l'amiable avec votre employe meme quand ca ne vas pas pour eviter des sanctions juridiques. 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share



© Allojob - Contact - Conditions générales - Legal

×
×
  • Create New...